Maude et l'usine à bonheur

Maude et l'usine à bonheur

Invitation à la table

Des siècles et des siècles ont façonné l'art de la table dont nous avons fait l'héritage. Il est devenu l'inséparable associé de toute réception réussie. Le plaisir de bien traiter ses amis ou sa famille ne s'imagine pas sans une table conviviale et agréable à l'oeil.

Dresser une table ne constitue pas un exercice futile et inconséquent. Le choix que l'on fait de la nappe, des couverts, de la vaisselle, des verres, des éclairages et des accessoires traduit notre personnalité. Tout exprime notre goût: les matières, les formes, le style des objets. Tout exprime notre sensibilité: les couleurs, les harmonies, l'ambiance du décor.

Il existe bien entendu des règles pour bien faire, pour mieux faire, mais la maitrise des règles ne suffit pas. 

Une table, c'est d'abord une idée, un fil conducteur. Suivre son idée, c'est voir notre table prendre vie comme un tableau sous le regard d'un peintre ! 

L'orfèvrerie, l'argenterie, la porcelaine, la verrerie offrent des pièces merveilleuses, qu'elles soient anciennes ou contemporaines, pour orner une nappe. 

Cependant, une table réussie ne réclame pas obligatoirement le recours au luxe. Des objets de famille, des créations artisanales, des trouvailles sans valeur marchande chinées sur le vide-grenier du coin ou découvertes dans un grand magasin, possèdent souvent des vertus décoratives étonnantes. il faut être audacieux ! 

La table est aussi le théâtre de la gastronomie. Autour d'elle s'éveillent tous les sens excités par l'appétit. Le goût, l'odorat, la vue... 

La table, c'est un moment de Bonheur...


Le Brunch

Recherche

Vous recherchez ? :